La beauté intérieure : 7 clés pour la laisser rayonner

  • Blog
  • mindset
  • La beauté intérieure : 7 clés pour la laisser rayonner

La beauté, une notion qui a beaucoup évolué avec le temps. D’ailleurs pour toi, quelle est la signification de la beauté ? Penses-tu que nous avons tous la même idée de ce qu’elle représente ? Bien sûr que non. Un nouveau regard s’est construit autour de ce concept. Il est tout à fait pertinent de nos jours de ne plus parler uniquement de beauté physique. Fais-tu partie de ceux qui pensent qu’il existe un véritable lien entre la beauté intérieure et la beauté extérieure ? Moi, oui. Alors, quelle est cette facette enfouie au fond de nous ? Sommes-nous tous égaux devant ce côté caché de nous-mêmes ? Comment laisser rayonner cette splendeur vers l’extérieur ? Après la lecture de cet article, tu auras les clés pour répondre à toutes ces questions et enfin révéler ta véritable beauté.

 

1. Comprendre la beauté intérieure vs la beauté extérieure

À ton avis, devons-nous opposer ces deux beautés ?

Je ne pense pas, car elles sont liées, je dirais même alliées.

Penses-tu que la véritable beauté représente exclusivement d’avoir un visage et des courbes harmonieuses ?

Non ? Tu es tout de même d’accord qu’il est important de se sentir en phase avec son physique !

Ton apparence extérieure est la première image qui est perçue. Au premier coup d’œil, le jugement est là, presque inconscient quelquefois :
– « Tu as vu comment elle est habillée !
– Ça ne lui va pas du tout. »

La plupart du temps, les défauts physiques sont remarqués immédiatement. La norme sociétale en termes de beauté n’est pas toujours bienveillante.

D’ailleurs les premiers aprioris sont quelquefois trompeurs. Ils se confirment ou disparaissent lorsque tu apprends à mieux connaître l’autre. Quand ton regard cherche plus loin que cette vision de surface.

Comme tout le monde, tu fais du mieux que tu peux avec ce que la nature t’a offert en termes d’enveloppe corporelle.

Toutefois, cet autre visage invisible à l’œil nu, ta beauté intérieure, est tout aussi capital pour ta santé psychique. Tu la malmènes pourtant régulièrement sans en faire grand cas. Il t’appartient de faire ce chemin pour mettre à la lumière ce côté méconnu de toi-même.

Quels que soient les artifices que tu emploieras pour mettre en valeur ta beauté extérieure, seul ton cheminement intérieur, parfois douloureux, mettra ta véritable beauté en valeur. C’est ce chemin qui permettra une réconciliation du visible et de l’invisible

2. Prendre soin de soi

Révéler ta beauté intérieure débute en prêtant attention à toi-même. Il est important d’écouter et de comprendre tes besoins physiques et psychiques. Il est important de prendre soin de toi.

Prendre soin de toi, c’est avoir une bonne hygiène de vie, mais c’est surtout et avant tout être bienveillant avec toi-même :

  • Tu n’as rien envie de faire ? Super, alors ne fait rien, ton temps t’appartient, fais-en ce que tu veux ;
  • tu dois faire du rangement ? Pas très envie ! Tu préfères te poser devant un épisode de ta série préférée ? Vas-y ! Tu pourras toujours faire ce ménage un peu plus tard ;
  • tu as l’impression que ta vie est une suite d’obligations ? Revoie peut-être tes priorités et essaie de faire ce que tu as envie sans te forcer ;
  • autorise-toi un nouveau regard, donne-toi de la douceur, réserve-toi des moments rien qu’à toi pour te cocooner. Tu pourrais mettre des routines beauté journalières. Voire instaurer un moment rien qu’à toi le week-end pour une routine bien-être, un bain, un gommage, innove quelque chose qui te fait du bien, qui te procure du mieux-être et surtout du P.L.A.I.S.I.R.

Tout est possible à partir du moment où tu réponds à un besoin important pour toi.

Sois bon envers toi-même, arrête de te torturer pour tout, surtout sur les choses sur lesquelles tu ne peux rien faire. Redonne-toi l’importance que tu mérites.

S’occuper de toi va te permettre de te sentir bien et de t’accepter comme tu es.

À ce sujet, sais-tu qui tu es réellement ?

Il est peut-être temps pour toi de te découvrir. Il existe de nombreux coachs de grande qualité qui peuvent t’aider. T’aimer dans ta globalité va te permettre de faire rayonner la beauté de ton cœur et de ton âme vers l’extérieur. C’est de cet amour que naîtra ta véritable splendeur.

Prendre soin de toi va te donner une attitude positive, qui elle-même te procurera une meilleure santé. Le bénéfice obtenu sera une meilleure connaissance de toi et un regard bienveillant. Plus ce regard sera profond, plus il te confortera dans l’idée que prendre soin de toi est une très bonne chose. La boucle est bouclée

3. Cultiver le bonheur

Le bonheur, c’est bon pour la santé.

Alors, fais-toi plaisir !

Le cerveau ne peut pas être triste et rire en même temps. Remémore-toi des moments de joie que tu as vécu.

Pose-toi 2 minutes ! Ferme les yeux. Oui, maintenant !

Crée-toi une liste d’activités qui te procurent du bien-être et profite !

Rappelle-toi ce qui te faisait rire, plaisir ou te faisait du bien :

  • aller danser ;
  • dessiner ;
  • sauter à pieds joints dans les flaques d’eau ;
  • les batailles de polochon.

Aujourd’hui, c’est peut-être plus :

  • lire un bon livre ;
  • te faire chouchouter par un expert beauté ;
  • une soirée devant un bon film ;
  • un café sur une terrasse avec une amie.

Il est nécessaire de se faire plaisir régulièrement. Laissons ressurgir notre âme d’enfant de temps en temps, retrouvons une forme d’insouciance le temps d’une après-midi.

Si le plaisir est une émotion passagère, pour le bonheur, il en est tout autre. Comme l’explique une enquête Ipsos, en 2019 80 % des Français s’estimaient heureux, il y est dit que le bonheur est une notion subjective ayant 6 principales sources.

Alors, apprenons à nous doper aux hormones du bonheur grâce à tous ces petits moments de joie créés au quotidien. Profitons sans modération de toutes ces sources extérieures de plaisir. Organisons des moments avec nos proches et partageons un maximum de manifestations de gentillesse à l’égard des autres.

Faire rayonner sa beauté intérieure, c’est aussi ça

4. Travailler sa confiance en soi

Tu es toujours en train de dire que tu as du mal à t’affirmer ! Tu oses rarement dire non aux sollicitations des autres sinon tu ressens de la culpabilité !

Et si tout simplement, tu manquais de confiance en toi.

Il serait bien que tu arrêtes de te sous-estimer et que tu prennes conscience de tes capacités. Et oui, tu es comme tout le monde, tu en as plein des capacités.

Prends aussi conscience de ce discours négatif intérieur incessant. Essaie de le faire diminuer.

Couche sur papier les objectifs que tu as en tête et ….. Passe à l’action !

Ose dire non quand le fait de dire oui n’est pas un oui qui te fait plaisir. Quand le oui pour faire plaisir à l’autre devient un non envers toi-même. Va voir ton banquier pour lui demander ce prêt qui te permettrait de créer ton entreprise. Commence cet entraînement pour cette course à pied dont tu rêves depuis plusieurs mois.

Mets-toi en mouvement et n’écoute plus tes doutes et tes peurs. Élargis ta zone de confort. Apprécie le chemin. Avance quoiqu’il arrive et fais-toi confiance. Peu importe le résultat, tu as déjà gagné en passant à l’action.

Se faire confiance, c’est briller, c’est pétiller, c’est être habité d’une lumière qui irradie de l’intérieur, tu vas éclairer ton chemin pour ensuite faire rayonner ta lumière sur les autres.

5. Être reconnaissante envers la vie

« Merci ».

Un petit mot qui en dit long, d’autant plus quand il émane de notre être le plus profond.

Cultiver la gratitude dans notre quotidien est essentiel. Une étude de Cairn nous explique que cela procure une bonne dose de bien-être social.

Être reconnaissante envers la vie et les autres pour tout ce qu’ils nous apportent procure une véritable sensation d’apaisement.

Dire merci paraît plus simple que cela ne l’est réellement, il est important de le dire avec son cœur et de le penser sincèrement.

Dire merci, c’est vouloir volontairement garder en mémoire toutes les bonnes choses qui nous arrivent et les bonnes personnes que l’on rencontre. C’est parfois s’adapter à l’imprévu en se disant que cela arrive pour une raison bien précise. C’est se faire confiance et faire confiance à ses choix, qu’ils plaisent ou non aux autres.

Dire merci, c’est surtout dire NON aux évènements négatifs. Ce sont les identifier, et faire en sorte de ne pas les laisser nous impacter.

La gratitude est une vision optimiste qui nous permet de nous focaliser chaque jour sur ce qui est bon. Un focus sur tout un panel de petits gestes du quotidien auxquels on ne porterait aucune attention en temps normal.

Ce petit mot fait partie des actes de bienveillance qui rendent heureux, et qui nous procurent l’énergie nécessaire pour changer notre vision du monde. Il renforce l’image que l’on a de soi pour soi-même.

Se remercier pour nos prises de conscience va renforcer l’amour que l’on se porte et va nous aider à développer notre beauté intérieure.

Chaque jour, se remplir un peu plus de gratitude pour toutes nos réalisations, pour les efforts fournis. Apprécier notre chemin va augmenter notre estime personnelle.

Remercier l’autre est important aussi. Mais pas seulement quand il nous a apporté du positif. Merci à la personne qui n’a été ni tendre, ni bienveillante avec nous et qui est sortie de notre vie. Elle a laissé la place à une autre personne qui elle nous accepte telle qu’on est.

6. Accepter le regard de l’autre

Tu peux être la plus belle personne au monde, tu ne pourras jamais plaire à tout le monde, et ça, tu dois l’accepter.

Mais plus important encore, tu ne dois pas te laisser impacter par le regard que l’autre portera sur toi.

Une raison de plus de renforcer ton estime de toi.

Selon ton entourage, certains regards auront plus de poids que d’autres. Alors, porte une attention particulière dans le choix des personnes que tu fréquentes régulièrement. Trop de négatifs auraient raison de ta bonne volonté. Dis-toi que leur regard repose sur leur vérité personnelle, qui n’est pas obligatoirement ta vérité.

Privilégie les relations qui t’acceptent comme tu es et qui vont, grâce à leur vision positive, t’emmener avec eux vers le meilleur.

Sois toi-même, sois consciente de tes capacités et tu irradieras naturellement de ta lumière intérieure.

7. Être soi en toute authenticité

Tu veux rayonner ?

Tu veux être reconnue pour qui tu es vraiment ?

SOIS-TOI ! Ne cherche absolument pas à être quelqu’un d’autre.

L’étymologie du mot authentique signifie « vrai », c’est-à-dire « exprimer et agir selon son « vrai moi » conformément à ses propres pensées, émotions, besoins, valeurs, préférences et croyances ».

Alors, sois honnête avec toi-même et n’adhère pas à des valeurs et des idéaux qui ne t’appartiennent pas.

Suis ton chemin, et sois en accord avec toi-même. Ne renie pas ta véritable personnalité, elle est le miroir de ta beauté, tu dois t’aimer telle que tu es. Accepte-toi avec tes imperfections et tes caractéristiques bien à toi.

Fais la paix avec toi. Prend soin de ton apparence extérieure en embellissant ta beauté intérieure, car ton image est le reflet de comment tu te vois.

 

On peut conclure que nous avons tous une beauté intérieure qui ne demande qu’à briller de toute sa splendeur. Aucun artifice ou maquillage ne pourra plus t’embellir qu’un travail personnel pour aller à la rencontre de ton véritable toi. Il faut réconcilier intérieur et extérieur et aimer son être profond pour prendre soin de sa beauté extérieure.
Tu as besoin d’aide, tu veux des conseils beauté et bien-être, télécharge mon carnet de routine soins et maquillage et découvre ce que je peux t’apporter grâce à l’expérience que j’ai acquise depuis de nombreuses années à travers mon métier de maquilleuse pro. Au-delà du maquillage, l’important pour moi est de faire ressortir ta véritable personnalité.

commentaires
  1. Cindy

    Très bel article, les mots sont adaptés et énoncés en toute simplicité!

    1. liyii

      Merci beaucoup pour le soutien…

Laisser a Comment

Connexion
Chargement...
S'inscrire
Mon compte
Chargement...